“Nous vivons dans une société productiviste qui détruit notre planète”

Rose, 16 ans, lycéenne parisienne rejoint les manifestations contre la réforme des retraites françaises. (Cité par France 24)
« C’est important de sortir et de manifester parce que cette réforme nous fait faire un énorme pas en arrière. Cela signifiera faire reculer le progrès social et les droits acquis dans le passé.
« Nous vivons dans une société obsédée par la productivité, préoccupée par la croissance économique et qui détruit notre planète depuis des décennies. Maintenant, on nous demande de travailler encore deux ans pour produire encore plus. Ce système détruit notre planète – il est normal de se rebeller contre lui. Dans ma génération, nous sommes majoritairement préoccupés par l’environnement; nous avons pas le choix. Mais nous savons que de petits pas seuls ne changeront pas les choses. Je suis végétarienne, je recycle autant que je peux… mais si on ne résiste pas plus, ça ne suffira pas.
« Je ne suis pas très optimiste pour l’avenir, à moins de changer profondément le fonctionnement de notre société. C’est pourquoi je proteste – et pourquoi je protesterai encore dans 20 ans. Il ne s’agit pas de jeunes qui veulent sécher les cours. Il s’agit de notre engagement politique sur des questions qui sont fondamentales pour nous.

%d bloggers like this: